lundi 22 février 2010

Pour ceux qui restent.


une comédie vivifiante…
POUR CEUX QUI RESTENT
au Petit Théâtre de la Ruelle

Après le show de la revue, les Molières et Mocassins reviennent à la comédie et présentent à partir du 12 mars une pièce tout aussi originale que comique : POUR CEUX QUI RESTENT de Pascal Elbé.

A la suite du décès d’un des leurs, une bande d’amis se réunissent dans l’appartement du défunt. D’un point de départ qui pourrait apparaître tristounet, Pascal Elbé parvient à déclencher les rires et les sourires en brossant le portrait de personnages qui s’empêtrent dans leur médiocrité, leur égoïsme et leur bêtise !! La situation se corse encore quand ces « amis » prennent pour une connaissance du défunt un cambrioleur justement occupé à vaquer à ses douteuses occupations… Qui plus est, ce cambrioleur s’avère être un champion du monde et la soirée s’annonce grandiose !

Drôle mais aussi émouvante, POUR CEUX QUI RESTENT parle de l’amitié, cette relation fragile qu’il faut entretenir. Une pièce touchante et forte qui est avant tout une vraie comédie !

La distribution comprendra 5 comédiens : Annick Jelen, Carine Donckers, Etienne Vanden Dooren, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire tandis que la mise en scène sera signée Jean-Paul Clerbois.

Les représentations auront lieu du 12 mars au 4 avril 2010 au Petit Théâtre de la Ruelle – rue du Village (près de la Ruche Verrière) – à Lodelinsart.
représentations les vendredis, samedis à 20 h et dimanches à 16 h
réservations : 0474 388 032

lundi 8 février 2010

Claude DAMIEN expose chez Intimerrance



« La beauté ne réside pas seulement dans la joie ; mais aussi dans sa douleur et toutes autres expressions Ce sont ces expressions qui nous dissocient de la machine. Puisque le visage est la première manifestation extérieure vers de nouvelles rencontres humaines. »

Claude DAMIEN nous vient de Dour (Belgique).
Sorti de l'Académie en 2001, de la section dessin et peinture artistique, des penseurs comme Hegel, Jung ou Nietzsche ont nourri son existentialisme. De l'autre coté, Baudelaire, Modigliani ou Sartre sont les germes de sa philosophie mélancolique. La vie est d'apparence éphémère. Pourtant, nous laissons tous une trace dans la société.

Dans son travail, sa représentation de crânes ou d'ombres n'est pas une résonance de la mort. Son symbolisme est une démonstration du pouvoir et le siège de l'esprit, de l'imagination, de la conscience à l'inconscience ou de la souffrance.

Le mélange s'accentue avec des nus de femme, de portraits mélangés entre abstrait et figuratif. Car nous sommes tous les résultats de l'évolution des idées de notre inconscient collectif, déclare-t-il. Ainsi, nous ne pouvons pas naitre libérés.

Son travail est un passager qui ne laisse pas indifférent. Il aime sortir des chantiers battus et faire découvrir un univers sans tabou où le matérialisme est néant. Il travaille avec différentes techniques, acrylique, huile, média mixtes, sur toile, bois, sur métal.

Claude DAMIEN n'aime pas le titre « artiste peintre » car il a plusieurs flèches à son arc, comme les performances publiques ou l'écriture. Il préfère ainsi se déterminer comme plasticien qui est plus ouvert à l'univers qu’il vous fait découvrir dans un mélange de différentes techniques et disciplines. Après un Essai-Critique « L'Overdose de l'Art Contemporain, Manifeste pour un Imaginaire Hallucinatoire », il vient de publier un recueil de poèmes. Ses textes sont publiés en diffusion libre sur internet, car il est à la recherche de Mécènes (comme beaucoup d'artiste). « Face à cette société actuelle, nous devons nous diversifier. Toutefois, j'indique maintenant, le fait que je n'appartiens à aucune école mais seulement à ma marginalité. »

A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à Montigny-le-Tilleul, du 20 février au 6 mars 2010 le mercredi et samedi de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures.
Info : 00-32-(0)71/51.18.42 – www.galerieintimerrance.com – galerie.intimerrance@skynet.be

Le vernissage se tiendra, en présence de l’artiste, le vendredi 19 février 2010 à partir de 19 heures. Vous y êtes cordialement invité(e)s.
P.S. : il n’est pas nécessaire de posséder un carton d’invitation pour pouvoir y assister.