lundi 24 septembre 2012

Gérard DUSUEL rend Hommage à la Femme.


Pour fêter son huitième anniversaire, la galerie Intimerrance ne pouvait rêver mieux que d’accueillir un artiste peintre dont la passion est de rendre un vibrant « Hommage à la Femme ».

Gérard DUSUEL est originaire de Châlons-en-Champagne et habite depuis de nombreuses années à REIMS.

Sa passion pour la peinture date de sa plus tendre enfance où, dés l’école primaire, il est déjà remarqué pour ses dessins très réussis.

La même constatation est faite lors de son passage au lycée, ce qui incite ses parents à lui faire suivre des cours auprès d’un professionnel, en l’occurrence une femme artiste confirmée, Mme BERNARD, membre du collectif « Art Vivant » de Châlons-sur-Marne, à l’époque.

Pendant plusieurs années, Gérard DUSUEL va, au côté de cette artiste, étudier le dessin, mais aussi le fusain, puis ensuite s’adonner à la gouache, le pastel et enfin à la peinture à l’huile.

Après cinq années d’étude auprès de ce professeur, il enchainera d’autres cours avec d’autres artistes.

Au terme de ces études, une carrière professionnelle l’emmène dans diverses régions de Champagne, de Picardie et de la région parisienne. Mais, il continue à peindre et à se perfectionner au grès des rencontres avec d’autres amis artistes.

Gérard DUSUEL revient à Reims et en profite pour passer deux années de cours à l’école des Beaux-arts de la ville en complétant son expérience notamment en portraits et nus féminins (d’après nature, à l’huile et pastels) qui sont devenus ses thèmes favoris depuis plusieurs années.

Gérard DUSUEL représente donc la Femme sous toutes ses formes, habillées ou nues, de façon figurative, réaliste, de toutes races et de tous pays du monde. La Femme est devenue maintenant sa source d’inspiration définitive, …

Après avoir exposé dans les principales villes de France dont Paris, Lyon, Marseille mais aussi à l’étranger comme à New-York, Florence, Londres, Barcelone, Lausanne, Shanghai, Gérard DUSUEL prend possession, aujourd’hui, des cimaises de la galerie Intimerrance à Montigny-le-Tilleul.

Une exposition à ne surtout pas manquer lorsque l’on se réfère aux propos du Prince Joachim MURAT, amateur d’art éclairé qui dit de Gérard DUSUEL : « La peinture de Gérard DUSUEL est toute en nuances, toute en retenue, infiniment séduisante, presque surréaliste pour une époque telle que la nôtre. »

A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à Montigny-le-Tilleul du 20 octobre au 3 novembre 2012 les mercredis et samedis de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures ou sur réservation au 00-32-(0)71/51.18.42.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 19 octobre 2012 à partir de 19 heures.
Invitation cordiale à toutes et à tous même en l’absence de carton d’invitation. 

Deuxième édition des Matines d'Aulne

 Bonjour à tout le monde,

L’Abbaye d’Aulne est un joyau de la région de Thuin (Belgique) qui éveille, chaque année, l’attention de nombreux artistes. Toutefois, la lumière joue un rôle prépondérant lorsqu’il s’agit d’œuvrer dans le registre de la photographie ou de la peinture. Le lever et le coucher du jour étant des moments d’exception.
Cette lumière varie aussi suivant les saisons ce qui donne aux ruines de l’Abbaye d’Aulne un aspect toujours différent mais toujours fascinant.
A l’initiative du photographe montagnard Jean-François COLLIGNON, en collaboration avec l’office du tourisme de Thuin, il est organisé à chaque saison de l’année (février – mai - août  – novembre), « les Matines d’Aulne ».
Celles-ci sont réservées, en priorité, aux photographes (amateurs et professionnels) et aux peintres. Il ne s’agit ni d’un cours ni d’un stage de photographie ou de peinture mais bien de permettre à des photographes et peintres d’accéder tôt le matin à l’intérieur des ruines de l’abbaye.
Notre joie serait aussi d’y recevoir des musiciens et des comédiens.
La deuxième édition de ces mâtines aura lieu le samedi 3 novembre 2012 de 8 à 11 heures. 


Pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité à 25 personnes.
Au programme :
08h00’ : Accueil et parcours libre dans les ruines de l’abbaye.
10H00’  Promenade à la découverte des paysages autour de l’abbaye.
11H30’ : L’apéritif des Matines au café LEBLON.(Facultatif et sous réservation)
12H30’ : Le repas des Matines au café LEBLON (Facultatif et sous réservation).
La participation aux frais varie selon votre volonté de participer totalement ou partiellement au programme..
Celle-ci est totalement gratuite si vous ne participez pas à l’apéritif et/ou au repas des Matines, l’entrée aux ruines étant gratuite, ce dont nous remercions l’Office du tourisme de Thuin.
Si vous participez aux Matines et à l’apéritif uniquement, la participation est de 5 euros par participant.
Si vous participez aux Matines et au repas des Matines uniquement (quatre services), la participation est de 25 euros par participant (hors boisson).
La réservation est obligatoire et peut être envoyée à l’adresse suivante jean-francois.collignon@hotmail.com ou par téléphone au 0497/67.37.96.
Au plaisir de vous compter parmi nous.