vendredi 11 novembre 2011

Duo d'iris !


Duo d’iris, lorsqu’un double regard photographique s’arrête sur des instants partagés.

Le couple d’artistes montagnards Annick TERWAGNE et Jean-François COLLIGNON ne cessera décidément pas de nous étonner par l’étendue de la diversité thématique de son approche artistique.

Annick TERWAGNE était, jusqu’à ce jour, connue pour ses pastels et ses sculptures traitant son thème de prédilection, la nue féminité. Jean-François COLLIGNON, au travers ses photographies nous a régulièrement entraîné dans les diverses sentes de la féminité. Toutefois, en 2008, il ouvrait un voile sur une autre facette de son talent artistique en présentant son regard sur le patrimoine de sa commune. Et récemment, il nous ouvrait les portes sur la collégiale de Lobbes avant de nous subjuguer par l’étude photographique qu’il a réalisée pendant plus de trois années sur l’abbaye d’Aulne et son vaste domaine.

Aujourd’hui, c’est une autre surprise qui nous attend. Annick TERWAGNE a rejoint Jean-François COLLIGNON dans sa passion pour la photographie. Ce sont donc deux appareils photos qui voyagent ensemble dans les dédales de leur vie quotidienne ou du voyage.

C’est ainsi qu’au travers plus de 40 photographies en couleur, ils nous promènent du Maroc à Fuerteventura en passant par le Lot, la côté d’Opale, les Pays-Bas, le Hainaut qu’ils nous présentent sous un iris avide d’insolite mélangeant avec élégance gens, faune et paysages avec énormément d’émotivité et d’humanisme.

A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL du 11 au 25 février 2012 le mercredi et samedi de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures ou sur rendez-vous.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 10 février 2012 de 19 à 21 heures.
Invitation cordiale à toutes et à tous. (Même sans carton d’invitation.)

Info : http://galerieintimerrance.blogspot.com/ ou 00-32-(0)497/67.37.96.

dimanche 1 mai 2011

Le vernisage d'Art Syrielle"



Ce vendredi 29 avril au soir avait lieu le vernissage de l'exposition "Art Syrielle" de la photographe belge Sylviane LEDOCQ.

Tout était prêt en cuisine pour recevoir comme il se doit les invités.

Dans le hall d'entrée, le photographe Jean LEDOCQ, père de Sylviane prépare son matériel.


Dans le salon des vernissages, Nicole LEDOCQ reçoit la première invitée, Mme Catherine HOCQUET, présidente de l'association "Hainaut Culture et Démocratie".



Sylviane LEDOCQ reçoit un couple d'amis dans la salle à manger.


Jean LEDOCQ s'entretient avec notre ami Guy LEROY.



Sylviane LEDOCQ, Nicole LEDOCQ et Catherine HOCQUET.



Annick et Guy LEROY



La sculptrice Béatrice DERIDIAUX et Thibaut.



Marie-Hélène KNOOPS, Echevine et Présidente du CPAS de Montigny-le-Tilleul en compagnie de son compagnon THIBAUT.



Un couple d'amis de Sylviane.



Céline, la fille de Nicole LEDOCQ.



Flagrant délit de désobéissance pour la sculptrice Béatrice DERIDIAUX qui nourrit Six, le chien de la maison.



Le photographe Jacques LEINNE et Sylviane LEDOCQ.




Le sculpteur Giovanni GIAMBRA.



Ambiance de soirée.






Notre amie Lucette MICHEL.

lundi 4 avril 2011

"Art, ..., Syrielle" de Sylviane LEDOCQ

Troisième génération d’une famille de photographes amateurs, Sylviane LEDOCQ nous emmène en promenade photographique dans son « Art, …, Syrielle ».

Sylviane LEDOCQ est née en 1967. Dès son plus jeune âge, elle baigne dans la photographie aux côtés de son père, le photographe Jean LEDOCQ.
C’est de la tradition transmise par son grand-père et son père qu’elle aborde avec succès la photographie en même temps que le graphisme lors d’études artistiques.
C’est certainement aussi de cette tradition familiale qu’elle reste une inconditionnelle de la photographie argentique.

Inconditionnelle ? Non, car comme tous les photographes actuels, elle est passée il y a peu à la photographie numérique sans une certain pincement au cœur.
Elle utilise un boitier réflex (on ne sait pas s’en passer) 50-200mm macro qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité.

La couleur est son domaine de prédilection dans sa recherche de sujets très diversifiés pour lesquels elle a souvent recours à des focales longues tandis que la macro lui permet de saisir les plus infimes détails des fleurs qui l’attirent tout particulièrement.

Bien qu’influencée par la rigueur de son grand-père et le penchant descriptif de son père, elle a un tempérament éclectique qu’elle exprime dans ses œuvres graphiques qui lui permet de dégager clairement l’originalité de sa propre personnalité. Sylviane LEDOCQ a conservé l’habitude des déclenchements parcimonieux propres à la technique argentique : elle cadre à la prise de vue et n’utilise quasi jamais les logiciels numériques qu’à des fins créatives.

Mais la petite surprise vient du fait qu’aujourd’hui, Sylviane LEDOCQ vient vous présenter ses peintures. Une nouvelle passion à découvrir sans détour.

A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL du 30 avril au 21 mai 2011 le mercredi et samedi de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures ou sur rendez-vous.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 29 avril 2011 de 19 à 21 heures.Invitation cordiale à toutes et à tous. (Même sans carton d’invitation.)

Info : http://www.galerieintimerrance.com/ ou au 00-32-(0)497/67.37.96.

samedi 12 mars 2011

Les LuminElles !

« Les LuminElles vous transportent par le flux secret d’une énergie calme et imaginaire dans une lumière intimiste aux formes aléatoires » Mais qui sont-Elles ?

En 2009, la luminariste Astrid GENETTE rencontre Jocelyne BOUDART, artiste peintre. Elles entament, toutes deux, une collaboration artistique et profondément amicale.

Au travers les œuvres d’Astrid GENETTE (Namur) c’est une vision membraneuse de la lumière…que l’on découvre. Ses luminaires existent depuis 2004. Ils sont la concrétisation d’une recherche sur la lumière et les formes, la nature et l’humain, les projections imaginaires liées au visuel dans l’espace.

Astrid GENETTE est en troisième année d’étude à Saint Luc, au cours de sculpture, lorsque son professeur, Madame Thérèse CHOTTEAU, lui demande de travailler sur l’emballage.
Elle trouve une vieille chaise et un guéridon dans les poubelles de l’école. Elle les marie et les emballe dans du papier de soie collé. Le but de ce travail était de ne plus voir l’objet tel quel, et qu’il devienne une autre nature. Sa chaise était vivante, elle avait l’air de se recouvrir de peau.

Elle chercha un nom qui lui faisait penser à l’intérieur du corps, à une membrane: le Péritoine membrane protectrice, faite de vaisseaux sanguins.

Jocelyne BOUDART est binchoise (Ressaix) mais originaire de Lobbes. Son parcours académique l’emmène depuis 1977 de l’Académie des Beaux-arts de Binche en dessin-illustration, au Lycée Alexandre André de Saint-Ghislain en Arts appliqués, pour poursuivre par l’Académie des Beaux-arts de Binche en peinture, l’Académie Internationale d’été de Libramont en recherche picturale, à l’Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Tournai en Arts Plastiques.

Jocelyne BOUDART se dit passionnée par l’art « tridimensionnel, la recherche picturale et la matière » La recherche picturale est pour Jocelyne BOUDART une fonction vitale à sa création. Il y a cinq ans elle a inventé une technique, « la fossilisation », qu’elle intègre dans presque toutes ses toiles.

Sa vision est tournée vers la beauté de la nature, elle jongle avec beaucoup de matières et de matériaux différents qu’elle applique dans toutes ses créations, créations qui sont uniques et ses techniques multiples. Elle peint avec la nature et pour la nature.
Artiste dans l’âme depuis toujours, sa source d’inspiration elle la puise dans chaque moment de sa vie, dans ses gestes, ses rencontres et dans l’énergie de notre belle planète.

C’est pour cela aussi qu’elle récupère au maximum la matière et ses outils dans la vie de tous les jours.
Composer une œuvre à partir de la flore environnante est un défi qu’a relevé Jocelyne Boudart.

A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL du 19 mars au 2 avril 2011 le mercredi et samedi de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures ou sur rendez-vous.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 18 mars 2011 de 19 à 21 heures.
Invitation cordiale à toutes et à tous.

lundi 21 février 2011

STAGE D’INITIATION A LA SCULPTURE SUR BOIS.


Notre ami le sculpteur Philippe PIEFORD que nous vous avons déjà présenté, nous invite à un stage d’initiation à la sculpture sur bois par la réalisation d’un bougeoir.

Ce stage vous apprendra à connaître et à maîtriser le fil du bois.

L’outillage nécessaire sera à votre disposition.

Quand ? Les 12 et 13 mars 2011.

Où ? Maison de l’artisanat 12b rue des Artisans à 5537 MAREDRET (Belgique – Province de Namur à deux pas de Maredsous) Tél:00-32-(0)82/699.890.

Jeux de Lumières à MAREDRET

Espace Art Gallery - Lumières et Polychromies